Accessibilité handicap

La politique handicap de MEL

La Métropole Européenne de Lille s’est fixé comme objectif de permettre à chaque usager, même porteur d’un handicap, de se déplacer librement sur l'ensemble du territoire métropolitain.

La MEL souhaite mettre en place une politique globale d’accessibilité de son territoire.

L'objectif est d’intégrer la prise en compte du handicap et de la mobilité réduite dans l’ensemble de ses champs de compétences, selon un principe d’universalité de l’accessibilité et de continuité de la chaîne du déplacement (conformément à l’esprit de la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005).

Un territoire métropolitain aménagé

La MEL a mis en place des politiques volontaristes et innovantes permettant de rendre son territoire plus accessible. Elle conçoit des aménagements qui profitent aussi bien aux personnes à mobilité réduite qu’au reste de la population :

  • mise en accessibilité des espaces publics et de la voirie ;
  • aménagement de places de stationnement réservées ;
  • accessibilité aux transports en commun (métro, bus, tram, navette Handipole) ;
  • aides à l’adaptation de l’habitat grâce au plan d’action « Vieillissement et handicap dans le logement » ;
  • accessibilité aux établissements reçevant du public ;
  • sensibilisation des habitants aux différentes formes de handicap.

Un plan pour l’accessibilité à tous du territoire métropolitain

Suite à la loi n°2005-102 du 11 Février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », La MEL apporte des solutions concrètes afin d’améliorer le confort de tous, y compris des personnes en situation de handicap.


La MEL travaille à l’élaboration d’un plan d’actions
« Lille Métropole accessible à tous ».

Ce plan définira l’ensemble des champs d’actions à investir et détaillera l’ensemble des mesures à mettre en œuvre. Son ambition est d’une part, de prendre systématiquement en compte les problématiques d’accessibilité dans les projets communautaires et d’autre part, de sensibiliser et encourager les acteurs du territoire à faire de même.

La première phase du plan métropolitain pour l’accessibilité à tous du territoire consiste à élaborer un document de cadrage pour définir les grandes orientations politiques en matière d’accessibilité pour tous. Son application aboutira à une meilleure « inclusion » des personnes en situation de handicap sur notre territoire.

Un premier diagnostic et de premières pistes sur les orientations à prendre en la matière ont été exposés lors de la séance plénière du 8 novembre 2011 de la CIAPH.

Le 19 octobre 2012, La MEL a par ailleurs organisé un débat communautaire sur l’accessibilité à tous de son territoire, sollicitant de nombreuses personnalités extérieures dont Mme Prost-Coletta, actuelle déléguée ministérielle à l’accessibilité, et M. Francesc Aragall, Président de la fondation européenne Design for All (Design pour tous) basée à Barcelone. Ce temps d’échanges entre experts, élus, acteurs de l’accessibilité du territoire (bailleurs, aménageurs…) et associations représentatives du handicap, a jeté les bases d’un projet commun à l’échelle de La Métropole Européenne de Lille en partant du questionnement suivant : Comment construire et développer une cité accessible, inclusive et favorisant au mieux le vivre ensemble ?

En 2013, forte de ces différentes actions et réflexions, alimentées notamment par la Commission Intercommunale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées, La MEL a adopté une délibération dédiée à l’accessibilité et concrétisé ainsi son ambition.

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité

La Commission Intercommunale pour l'Accessibilité (CIA) de la Métropole a été créée en 2009. Apte à traiter des questions d’accessibilité ayant trait aux domaines de compétences de Lille Métropole, la CIA s’intéresse particulièrement aux transports collectifs, aux espaces publics, à la voirie, aux établissements recevant du public et à l’habitat.

Consultative, la CIA porte également son attention sur « le Vivre ensemble » ; soit les projets et actions communautaires relatifs à la culture, au sport, au tourisme, etc.

La Métropole s’engage ainsi dans une démarche inédite pour élaborer un plan d’actions en faveur d’une politique globale « Lille Métropole accessible pour tous ».

Kiosque

Publications

Quelques chiffres

En 2011, 56 entretiens ont été menés avec l’ensemble des services de la Métropole pour identifier leurs domaines d’action concernant l’accessibilité et le handicap
 

En 2011, une enquête auprès des communautés urbaines de France et des communes de la Métropole a été réalisée pour connaître leurs politiques dans le domaine de l’accessibilité et du handicap.


101 personnes ont participé au débat communautaire « Lille Métropole accessible à tous » du 19 octobre 2012

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille