La Métropole Européenne de Lille et la Communauté urbaine de Dunkerque signent une convention de coopération

Actualités

La Métropole Européenne de Lille et la Communauté urbaine de Dunkerque signent une convention de coopération

vendredi 09/11/2018

Vendredi 9 novembre 2018, en conclusion des 39èmes Rencontres de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme organisées à Lille et Dunkerque, Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL), et Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), ont signé, en présence de Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, un nouveau cadre de coopération. Objectif : mettre à profit les complémentarités de la MEL et de la CUD pour développer leur attractivité régionale nationale, et internationale en affirmant l’ouverture maritime de la Métropole et le lien privilégié du port de Dunkerque avec Lille.

« L’économie, le tourisme, la qualité de l’air, ou encore l’énergie sont autant de problématiques qui dépassent largement les limites administratives de la Métropole Européenne de Lille et nous imposent de coopérer avec nos voisins. Cette capacité à travailler autour d’un projet partagé conduit à la construction de relations mutuellement bénéfiques, c’est l’une des clés de la réussite d’un territoire. C’est pourquoi nous engageons aujourd’hui une coopération forte avec la Communauté urbaine de Dunkerque, qui nous offre une ouverture maritime vers de nouveaux horizons. » Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille.

« Pendant de trop nombreuses années, la métropole Lilloise et l’agglomération Dunkerquoise ont eu des difficultés à se retrouver sur les grands enjeux de développement territoriaux. En s’engageant mutuellement autour d’une convention de coopération, nos deux territoires se retrouvent aujourd’hui avec la volonté forte de faire vivre leur complémentarité autour de projets partagés. En matière de développement des échanges internationaux, de lutte contre le réchauffement climatique et de transition énergétique, de renforcement de l’attractivité économique ou encore de culture, la MEL et la CUD sont naturellement appelées à se rencontrer et à échanger afin de se renforcer mutuellement. » Patrice VERGRIETE, maire de Dunkerque, Président de la Communauté urbaine.

La Métropole Européenne de Lille et la Communauté urbaine de Dunkerque sont distantes de 80 km (à peine 30 minutes de TERGV). La CUD est le front de mer le plus proche de la MEL et son port naturel tandis que la MEL, capitale régionale, est la métropole la plus proche du territoire dunkerquois. Afin de valoriser ces liens de proximité, la MEL et la CUD s’engagent aujourd’hui dans un cadre de coopération autour de 5 axes :

- Axe 1 : Economie et tourisme

La MEL et la CUD porteront une réflexion commune sur la question du portuaire et de la chaine logistique, et travailleront conjointement sur la promotion économique via par exemple le partage des offres foncières, une présence conjointe sur des salons tels que le MIPIM, ou encore la construction de réponses communes aux recherches d’implantation des entreprises. MEL et CUD travailleront également à une promotion touristique partagée.

- Axe 2 : Air et énergie

La coopération en matière d’air et d’énergie se traduira par la mise en place d’échanges techniques et de retour d’expériences sur les concessions de distribution d’énergie et le développement des énergies renouvelables, mais surtout par le montage de projets stratégiques communs.

- Axe 3 : Design et innovations

A travers son Fond Régional d’Art contemporain (FRAC), la CUD sera partie prenante de la Capitale Mondiale du Design en 2020 (installation d’une exposition du FRAC sur le design dans un équipement culturel de la MEL, identification de designer sur le territoire dunkerquois…).

- Axe 4 :

Prospective et grands événements Il s’agit ici de mener une réflexion prospective au long cours sur l’avenir de nos territoires et de renouveler l’organisation conjointe de grands événements, à l’image de ce qui a été réalisé pour la 39ème rencontre de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme. Les deux collectivités se sont d’ailleurs portées candidates à l’accueil des Assises de la mer en 2021.

- Axe 5 : Transfrontalier, Europe et International

En tant que pilote du Schéma de Coopération Transfrontalière, la MEL impliquera la CUD autour des thématiques d’intérêt commun : santé, emploi, mobilité. L’objectif de la coopération sur cet axe est également de pouvoir s’associer pour mobiliser des fonds européens sur des projets stratégiques et structurants mais aussi de mener réflexion commune sur les enjeux liés au Brexit en termes de procédures douanières, de chaine logistique ou de circulation…

 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille