Capitale Mondiale du Design en 2020 : La Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille accélèrent leur transformation par le design De nouvelles assises urbaines à inventer pour Euraflandres

Actualités

jeudi 22/03/2018 Archivé

Euraflandres, l’un des plus grands chantiers métropolitains en cours, a pour objectif de transformer les espaces publics autour de la gare Lille Flandres, pour faire de cette porte d’entrée de la métropole lilloise un espace de qualité, à la fois efficace et convivial, mieux connecté, où le piéton est remis au centre du jeu.
C’est un terrain de jeu privilégié pour inventer la ville de demain, pensée pour ses usagers. La Métropole Européenne de Lille et la Ville de Lille avec la SPL Euralille ont donc lancé le 9 mars dernier une consultation pour la conception et la fabrication d’un nouveau mobilier d’assises urbaines dans le cadre du projet Euraflandres.

Constituant l’un des premiers actes impulsés par Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design 2020, cet appel est lancé à tous les designers, architectes,  concepteurs et fabricants désireux d’imaginer le futur mobilier qui se déploiera dans les espaces publics en plein réaménagement autour de la gare Lille Flandres. Des réponses audacieuses mêlant fonctionnalité, convivialité, robustesse, modularité et inventivité sont attendues pour apporter confort, vie et identité à cet espace, et faire de cette entrée dans la métropole lilloise un premier laboratoire sur le sujet.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 9 avril à midi.

Pour une entrée dans la métropole lilloise accueillante, contemporaine et pratique, incarnant les ambitions portées par le territoire

C’est le grand chantier des années qui viennent : Euraflandres va transformer les espaces publics autour de la gare Lille Flandres, première étape vers un quartier des gares (gare Lille Flandres et gare Lille Europe) mieux connecté, mieux desservi et capable d’accueillir le flux croissant des milliers de passants qui le parcourt chaque jour. De l’automne 2017 au printemps 2019, les circulations se réorganisent, les places et les trottoirs s’élargissent, le piéton retrouve toute sa place, le sol s’unifie et se pave de granit, l’éclairage est repensé et le mobiliser urbain réinventé.

Choisie pour être Capitale Mondiale du Design en 2020, la Métropole Européenne de Lille a souhaité, avec la Ville de Lille, que les métamorphoses urbaines d’Euraflandres participent de cette nouvelle dynamique, intégrant des designers dans ses réflexions et sa conception.

Premier défi design : imaginer et réaliser les futurs « salons urbains » d’Euraflandres Première manifestation de cette volonté : les assises qui seront placées dans les espaces publics réaménagés. Ce sont elles qui sont au coeur de la consultation qui vient d’être lancée par la SPL Euralille. Il s’agit d’imaginer des assises individuelles qui formeraient, en s’associant entre elles, de petits salons urbains, un peu à l’écart des flux mais connectés à eux, disposés à des endroits stratégiques sur la place de la Gare et la place des Buisses.

Ce mobilier de pause et d’attente inédit, inventé sur mesure pour l’entrée en métropole lilloise, s’intégrera dans l’espace urbain et entrera en dialogue avec l’esthétique sobre et élégante du projet Euraflandres (dessiné par l’agence Saison Menu). Il est attendu que ce mobilier contemporain contribue à l’affirmation d’une nouvelle identité du lieu et apporte une note singulière aux espaces publics d’Euraflandres.
Une consultation lancée auprès de designers et fabricants

Pour concevoir ces assises inédites et innovantes, un appel est lancé à des groupements de designers et fabricants. Après avoir retenu plusieurs groupements sur la base d’esquisses, il sera demandé aux sélectionnés de réaliser un ou plusieurs prototypes de mobilier. Le ou les prototypes retenus seront réalisés pour être testés in situ avant fin 2018. Ces installations donneront lieu au choix du ou des mobilier(s) définitif(s) en vue de leur installation au sein du projet en 2019. Attention, la date limite de réception des candidatures est fixée au 9 avril 2018 à 12h.

Précisions marché
Marché lancé par la SPL Euralille / 03 20 12 54 70 / n.badi@spl-euralille.fr
Plus d’informations sur la consultation à l’adresse suivante :

Communiqué de presse CP MEL Euraflandres Consult Assises 220318.pdf
Et aussi...

La Métropole Européenne de Lille et la Communauté urbaine de Dunkerque signent une convention de coopération

Objectif : mettre à profit les complémentarités de la MEL et de la CUD pour développer leur attractivité régionale nationale, et internationale en affirmant l’ouverture maritime de la Métropole et le lien privilégié du port de Dunkerque avec Lille.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille