Une partie des travaux se déroule en journée, dans les stations et en surface. Mais l’essentiel du chantier est programmé de nuit, aux heures de fermeture du métro, de manière à n’occasionner aucune interruption du trafic." /> Le programme des travaux
Le programme des travaux

Le programme des travaux de modernisation de la ligne 1 de métro


La MEL modernise la ligne 1 du métro avec des rames deux fois plus longues pour plus de fluidité et de confort.
Les travaux se déroulent principalement la nuit pour maintenir un trafic normal.

 


 Aujourd’hui   Les quais de la ligne 1
La ligne 1 comporte des quais de 26 m, accueillant des rames de 26 m. Mais derrière les murs, il existe 26 m de quai supplémentaires, fermés au public (prévus dès la construction du métro en prévision de la hausse future du trafic).
Les travaux réalisés  vont concerner successivement ces deux parties de quai.

 

 1ère phase de travaux   L’aménagement des quais non exploités
Actuellement, ce sont les quais fermés au public qui sont aménagés. Les travaux portent principalement sur la création de nouveaux accès (escaliers), la pose de portes palières pour isoler les quais des voies et l’habillage des quais (murs, sols, équipements).
Les travaux sont principalement réalisés de nuit, entre 1 h et 5 h du matin, pour ne pas impacter les usagers.


 Pendant toute la durée des travaux   Un service maintenu
Chaque matin, le trafic normal est rétabli sur les quais actuels. Un vrai défi technique, puisque les équipes en charge des travaux n’ont que quelques heures par nuit pour mener à bien le chantier et rétablir le trafic en toute sécurité.


 A mi-parcours   Une phase de tests et de mise au point du nouveau pilotage automatique
Une fois que les quais non exploités seront complètement aménagés, ils ne seront pas immédiatement ouverts au public. Durant plusieurs mois, une importante phase de tests va être menée, principalement la nuit. Ces essais vont concerner tous les nouveaux équipements déjà installés. Ils vont permettre également la modernisation du pilotage automatique, qui doit être entièrement réadapté au mode 52 m. Durant cette période, il y aura moins de travaux visibles à l’intérieur des stations et aux abords, toutes ces opérations se déroulant « en coulisses ».


 2ème phase de travaux    L’aménagement des quais actuels
Après la phase de tests, grâce au nouveau pilotage automatique, le trafic sera basculé sur les quais nouvellement aménagés, pour pouvoir intervenir cette fois sur les quais actuels, qui seront rénovés. De nouvelles portes palières seront installées et les quais seront rhabillés (murs, sols, équipements). Cette 2ème phase est également planifiée de nuit, toujours pour ne pas impacter le trafic.


 Au terme des 2 phases    Le passage au mode 52 m – intégration progressive des nouvelles rames durant plusieurs mois 
Une fois les quais réaménagés, le mur séparant les deux parties de quai sera supprimé. La ligne 1 sera prête à fonctionner en mode 52 m. 27 rames flambant neuves seront progressivement intégrées. Ces rames "boa" de 52 m, dotées d’équipements de dernière génération, compteront 4 voitures interconnectées, permettant aux usagers de circuler dans toute la rame.
Les 2 lignes de métro accueillant davantage de rames, la capacité de stockage et de maintenance des garages-ateliers situés aux extrémités des lignes sera augmentée.


 Et pendant toute la durée des travaux   Un service maintenu
Les travaux sont organisés de manière à n’occasionner aucune interruption de trafic, et à pouvoir remettre en service le métro chaque matin. Un vrai défi technique, puisque les équipes en charge des travaux n’ont que quelques heures par nuit pour mener à bien le chantier et rétablir le trafic en toute sécurité..

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