Une partie des travaux se déroule en journée, dans les stations et en surface. Mais l’essentiel du chantier est programmé de nuit, aux heures de fermeture du métro, de manière à n’occasionner aucune interruption du trafic." /> Nouvelle ligne 1 du métro
Nouvelle ligne 1 du métro

La nouvelle ligne 1 : plus de de fluidité, plus de confort, plus de services

Nouvelle ligne 1 du métro Lille Métropole

30 ans après sa mise en service, la ligne 1 du métro fait l’objet d’un important programme de modernisation

 Ces travaux répondent à la hausse constante du trafic de la ligne 1. Ils visent à anticiper sa saturation future, par une augmentation de sa capacité de transport.

L’objectif : Continuer à accueillir les usagers, toujours plus nombreux à privilégier les transports en commun, dans les meilleures de conditions de sécurité, de fluidité et de confort.

En pratique

  • Les travaux concernent le doublement de la longueur des rames de la ligne 1 de 26 à 52 mètres.
  • Cela implique de doubler la longueur des quais.
  • L’opération est également l’occasion de moderniser et mettre aux normes les 18 stations de la ligne.
  • La ligne 2 ne sera pas oubliée puisqu’elle récupérera une partie des rames actuelles de la ligne 1, augmentant également sa capacité de transport.


Les travaux se déroulent principalement de nuit, aux heures de fermeture du métro, de manière à n’occasionner aucune interruption de trafic.

Accompagner et informer

Pendant toute la durée du chantier, la MEL s’attache à fournir aux usagers du métro, aux riverains des stations et à l’ensemble des habitants de la métropole une information complète et régulière sur l’actualité du projet.

La priorité est aussi donnée à l’information en temps réel (messages sonores en stations, serveur vocal Transpole, etc.) pour alerter de tout aménagement ou perturbation liés au chantier et permettre à chacun de gérer ses déplacements.

© Lille Métropole

Actualités

Info Métropole

Information aide à l'achat vélo MEL

Aide à l'achat vélo : les Métropolitains ayant déposé une demande ont jusqu'au 15 avril 2018 pour régulariser leur dossier.

En savoir plus
Actualités

Les sites de la Métropole Européenne de Lille