Les 2 centres de tri

Les deux centres de tri

Indispensables dans la politique de gestion des déchets menée sur le territoire, les centres de tri produisent des matériaux à partir des déchets triés par les habitants pour les transformer en ressources.

Les déchets triés

Les déchets d’emballages recyclables collectés sont retriés dans les centres de tri par matière (plastiques, métaux, papiers-cartons, verre…).

Ils sont ensuite conditionnés puis vendus aux industriels et entreprises de recyclage en tant que matières premières secondaires qui répondent à des critères précis de qualité.

Les erreurs de tri et refus de tri ne pouvant être recyclés sont envoyés au Centre de Valorisation Energétique (CVE) afin d'y être incinérés.


Les centres de tri de la Métropole Européenne de Lille sont exploités par le même délégataire, la société d’économie mixte Triselec Lille.

Les centres de tri métropolitains

La Métropole Européenne de Lille est propriétaire de deux centres de tri :

  • Le centre de tri d'Halluin construit en 1994
    Il a une capacité de traitement de 100 000 tonnes de déchets par an. Un incendie en octobre 2008 a détruit la totalité du process et le circuit de visite. La reconstruction de l’équipement a permis sa modernisation (nouvelle ligne de tri optique) et d’accroitre son rendement.
     
  • Le centre de tri de Lille-Loos opérationnel depuis début 2008
    Il a été mis en service au port fluvial, sur le territoire de Lille et de Loos pour faire face à l’extension de la collecte sélective. Il peut traiter 60 000 tonnes par an.
    Implanté en bordure d’une voie d’eau et construit selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE) dans un environnement paysager, il utilise une technologie éprouvée. La plus grande mécanisation du matériel a permis d’améliorer les conditions de travail d’un personnel davantage occupé au contrôle de qualité.

Les performances des centres de tri

Les performances de la Métropole restent constantes par rapport à l’année 2012 et se situent généralement largement au-dessus de la moyenne nationale sur la majeure partie des matériaux.
 

Matériaux Performance nationale 2012
(en kg/hab/an)
Performance MEL 2016
(en kg/hab/an)
Acier et Aluminium 1,66 2.8
Papiers Cartons Briques Alimentaires 30.34 38.1
Flacons plastique 3,7 6.0
Verre 30,32 27.5

 

Le pari social de Triselec

Les deux centres de tri sont gérés par la société d’économie mixte Triselec Lille, dont le capital est détenu par la MEL, actionnaire majoritaire, et quatre collèges d'actionnaires, constitués de groupes, d'entreprises, d'associations et de particuliers s'étant intéressés au dispositif.

Triselec a mis en place un dispositif original d’aide à la formation, à la réinsertion et au reclassement du personnel employé sur les tables de tri. Ceux-ci bénéficient par exemple d'une formation continue aux nouvelles technologies. En dix ans, 1 971 personnes en ont bénéficié et 724 ont été reclassées.

Chiffres clés 2016

L'activité des centres de tri

Capacité : 160 000 tonnes de déchets triés par an

 

59 960 tonnes de déchets réceptionnés sur Halluin
Taux de valorisation de 81.30 %

 

44 323 tonnes de déchets réceptionnés sur Lille
Taux de valorisation de 82.19 %

 

Chiffres détaillés

Services pratiques

Visiter un centre de tri

Visiter un centre de tri

Au cours de la visite, vous pourrez découvrir :

  • le déchargement des déchets recyclables,
  • l'acheminement des déchets jusqu'aux tables de tri,
  • le process,
  • le conditionnement des emballages en "balles",
  • les formation de requalification des employés,
  • etc.

Renseignements & réservations
Services Déchets

Sites MEL

Triselec

Triselec

TRISELEC Lille est certifié
ISO 14001 (performance environnementale) et 9002 (assurance qualité).

Les services du groupe Triselec

Les sites de la Métropole Européenne de Lille