Les travaux reprennent à la station Lezennes

Station Lezennes en travaux

mercredi 29/07/2015 Archivé

Dans les prochaines semaines, les travaux vont de nouveau être visibles à la station Lezennes. En fait, ils n’ont jamais arrêté, mais ont dû repasser par les bureaux d’études. Après une première étape souterraine de construction de renforts, le chantier va refaire surface pour l’ouverture de deux nouveaux accès aux quais.

Les travaux reprennent à la station Lezennes

Des poutres métalliques acheminées par train travaux pour soutenir la future entrée / sortie de la station Lezennes (c)

Des poutres métalliques acheminées par train travaux pour soutenir la future entrée / sortie de la station Lezennes

Le passage de la station Lezennes à 52 m nécessite l’ouverture de deux accès supplémentaires, comme c’est le cas pour plusieurs autres stations. Depuis la mise en service du métro, la législation a évolué. Il faut désormais deux sorties de secours pour un quai, et les escaliers mécaniques ne sont pas considérés comme des issues de secours.

Avant de mettre le premier coup de pioche sur la voirie, il était indispensable de connaître le parcours exact des nombreux câbles et canalisations qui courent sous nos pieds : eau, gaz, électricité, téléphonie… Ils sont souvent regroupés au plus près des trottoirs, afin de faciliter d’éventuelles interventions sans bloquer la circulation. L’ouverture des nouvelles sortie de métro de part et d’autre de la rue Roger Salengro oblige à faire passer ces réseaux plus au centre de la chaussée*. L’examen des plans et les premiers sondages n’ont laissé aucun doute : la Métropole Européenne de Lille a dû demander aux concessionnaires de déplacer leurs réseaux. Ces opérations ont duré plusieurs mois. Elles ont nécessité la réduction de la circulation sur une voie, avec maintien de passages piétons et circulation automobile alternée. Seule solution pour éviter de fermer complètement la rue.

Passée cette première étape, le terrassement des nouvelles sorties devait commencer. Avant de découper la dalle qui couvre la station, Norpac, l’entreprise chargée des travaux, a procédé à des sondages pour mesurer sa résistance. Les ingénieurs estimaient les plans disponibles trop peu précis sur le ferraillage de la dalle béton (les plans datent de la construction de la station, dans les années 70). L’ensemble de ces mesures a duré trois mois. Résultat : il faut soutenir cette dalle avant de la découper pour créer les nouvelles ouvertures. Les ingénieurs ont conduit des études complémentaires et élaboré une solution.

Norpac va élever quatre poteaux de soutien autour de chaque ouverture de trémie. Cette technique ne présente pas de difficulté particulière. Les travaux souterrains se dérouleront dans un espace clos à l’intérieur de la station. Ils auront lieu de jour. Fin juin, un train de travaux a apporté les matériaux nécessaires à la réalisation de ces piliers : fers à béton, poutres métalliques (voir photos). L’entreprise va installer une petite centrale à béton à proximité du chantier. L’emprise sur la chaussée est déjà réservée.

Quand les poteaux de renfort seront terminés, secs et validés, les opérations de percement des nouveaux accès pourront commencer : découpage de la dalle avec une scie adaptée, gros œuvre des escaliers… Le chantier apparaîtra alors en surface.

L’entreprise réalisera une émergence après l’autre. Ce qui permettra de n’occuper que la moitié de la voirie, de façon à maintenir la circulation alternée. L’ensemble des travaux durera plusieurs semaines. Ce long chantier prendra fin avec la réfection des trottoirs.

Le saviez-vous?

* La station Lezennes a la particularité d’être peu profonde.

La dalle qui lui sert de « couvercle » se trouve à peine 2 m sous la chaussée. Cette couche est bien sûr parcourue de nombreux réseaux. Ce tronçon de la ligne 1 (entre Pont de Bois et Caulier) a été réalisé en utilisant la technique de la tranchée ouverte. Ceci explique l’absence de salle des échanges à Lezennes. Chaque accès depuis l’extérieur donne directement sur un quai.

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