Lancement officiel de la Capitale Mondiale du design

Lancement officiel de la Capitale Mondiale du design

vendredi 27/04/2018 Archivé

Lors d’une cérémonie officielle ce mardi 5 juin 2018 à la Villa Cavrois à Croix, le projet Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design a été officiellement lancé, en présence de Luisa Bocchietto, Présidente de la World Design Organization et de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et du Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.

Alexandre Traisnel

« Nous lançons aujourd’hui la plus grande agence de design collaborative du monde. Elle œuvrera sur tout le territoire métropolitain, mais son quartier général est situé au cœur de Lille, près de nouveau siècle ». C’est ainsi que Damien Castelain, président de la MEL a officiellement annoncé la naissance du comité d’organisation de Lille Métropole, capitale mondiale du design en 2020. Cet événement a aussi permis de signer le partenariat entre la World Design Organization et Lille Métropole (Métropole Européenne de Lille).

Quels changements mettre en œuvre d’ici 2020 ? Comment repenser la qualité de vie ? Réinventer le territoire par le design ? Autant de questions qui convergent vers une réflexion plus globale : comment accompagner le changement. Telle est l’ambition de la démarche design, qui prend une dimension concrète avec l’ouverture du comité d’organisation. Installé 10 rue des Poissonceaux à Lille, il aura pour mission d’aider tous les porteurs de projets à imaginer des solutions d’avenir. Ses équipes accompagneront les citoyens, étudiants, chefs d’entreprises dans la maturation de leur projet, afin de faire émerger les expérimentations, baptisées POC (Proof of concept ou preuve de concept) et organiser la plus grande expérience design jamais connue, d’ici 2020. Son objectif : mobiliser un territoire de 1,2 million d’habitants, 90 communes et tous les acteurs, entreprises, collectivités publiques, monde académique culturel et sportif, citoyens.

La structure va par ailleurs créer et mettre en œuvre les grands évènements de l’année.

Pour plus d’informations et déposer un projet de POC

Et aussi...

Courses de la Brader'y : Fermeture du Grand Boulevard

Les courses de la Brader’Y se dérouleront sur les voies centrales du Grand Boulevard. La MEL, en tant que partenaire de l’événement et compétente en matière de voirie, fermera à la circulation le Grand Boulevard à partir du carrefour Pasteur dès le 31 août 19h30.

Voir les horaires de fermeture

Bibliomobi : découvrez la nouvelle version

L'application MELcome se met à jour pour l'été. Des améliorations ont été apportées au service Bibliomobi ainsi qu'au service de qualité de l'air.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille