Interview de Gabrielle Nze-Nong, jeune espoir du rugby féminin

Interview de Gabrielle Nze-Nong, jeune espoir du rugby féminin

jeudi 05/07/2018

À l’occasion de l’annonce du match France-Argentine au stade Pierre-Mauroy en novembre prochain, nous avons rencontré Gabrielle Nze-Nong, jeune espoir du rugby féminin qui rêve d’une sélection en équipe de France, pour recueillir sa réaction.

Gabrielle Nze-Nong, 16 ans, joueuse de rugby au club de l’Alliance Villeneuve de Villeneuve d’Ascq

MEL

Un match France-Argentine va avoir lieu au stade Pierre-Mauroy en novembre prochain. C’est un nouvel événement sportif d’envergure dans la métropole lilloise.
Avez-vous une réaction ? Aimeriez-vous y assister ou y participer en tant que ramasseuse de balles volontaire comme vous l’aviez fait lors du match France-Angleterre le 24 février dernier ?

Je suis vraiment contente que ce match se déroule à Lille. En général, les grands événements sportifs comme celui-ci se déroulent à Paris ; ça n’arrive pas souvent de recevoir l’équipe de France près de chez nous.

Je ne sais pas encore si je vais avoir l’occasion d’y participer en tant que ramasseuse de balles même si j’aimerais vraiment revivre cette expérience. J’ai été recrutée en tant que ramasseuse de balles volontaire pour le match de rugby féminin France-Angleterre, comptant pour le Tournoi des Six Nations, le 24 février dernier au stadium de Villeneuve d’Ascq. D’habitude, je suis soit en action au cœur du match, soit en spectatrice, dans les gradins ou devant la télévision. D’être si près du jeu m’a permis de vivre et de ressentir le match différemment et beaucoup plus intensément. Lors du France-Argentine en novembre, si je ne suis pas sur le terrain, j’espère être au stade.

Quel est votre parcours sportif ? Votre actualité ?

J’ai découvert le rugby à l’âge de 8 ans : j’ai été séduite par l’esprit d’équipe et de solidarité de ce sport collectif. J’ai commencé au LMRCV (Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois) puis je suis rentrée au Pôle Espoir d’Haubourdin où je joue au poste d’ailière depuis 2017.

Je viens de passer les sélections pour le stage Top 100 [ndlr : stage organisé par la Fédération française de rugby pour les 100 meilleures joueuses de moins de 18 ans] mais je n’ai malheureusement pas été retenue. Cela ne m’empêchera pas de retenter ma chance l’année prochaine.

Quelles sont vos aspirations pour les années à venir ?

J’attends d’avoir 18 ans pour essayer de rejoindre le Top 8 [ndlr : Ligue nationale féminine] à Lille.

Mon objectif à plus long terme est, bien sûr, d’intégrer l’équipe de France féminine de rugby.

Et aussi...

Tutos Zéro Déchet

Tri, compostage, récup' : vous cherchez des conseils pour réduire vos déchets au quotidien ? Retrouvez tous les bons gestes zéro déchet en vidéo.

En savoir plus

Les interviews de Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord et de Cyril Metzger, comédien

La promotion 5 de l'École du Nord est invitée au Festival d'Avignon pour présenter son spectacle de sortie. Rencontre avec Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord et de l'École du Nord qui signe la mise en scène du Pays Lointain, et de Cyril Metzger, comédien de la promotion 5.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille