Visite guidée de la patinoire Serge Charles

Les dessous de la glisse

mardi 14/03/2017 Archivé

Comment obtient-on une glace parfaitement lisse ? À partir de quel âge peut-on se lancer sur des patins ? Faut-il porter une doudoune ? Visite guidée, en images, de la patinoire Serges Charles à Wasquehal, pour tout savoir sur cet équipement de la MEL.

MEL

Seconde vie

À l’origine, la patinoire a servi d’entrainement aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Vouée à l’abandon, elle a été rapatriée à Wasquehal, puis plusieurs phases de travaux de grande ampleur ont été menées par la MEL pour la moderniser, améliorer l’isolation thermique et phonique. Aujourd’hui, grâce à ces travaux, la patinoire peut ouvrir toute l’année.

Glace mode d'emploi

Pour obtenir un bon glaçage, prenez une dalle béton équipée d’un réseau tubulaire réfrigérant dans lequel est diffusée une eau à -5°C, puis arrosez la surface de fines couches d’eau tiède successives. Pour l’entretien, une surfaceuse coupe la glace sur une hauteur de quelques millimètres, dépose une nouvelle couche d’eau puis lisse la glace ainsi obtenue. Effet miroir garanti !

Happy Birthday

Parcours ludique surveillé, animations, goûter d’anniversaire pour les enfants de 5 à 12 ans, ambiance discothèque et séances nocturnes pour les plus grands, viens souffler tes bougies de façon originale avec tes meilleurs amis.

Patinoire Serge Charles

13 rue du Molinel à Wasquehal

Tél. 03 20 65 21 21

www.lapatinoire-lillemetropole.fr

  • Le coeur de la patinoire. C’est depuis la salle des machines qu’est programmée la température. Ce pilotage à distance permet de la réguler en fonction de la température extérieure, de la fréquentation… Sur la piste, la température ambiante est de 12°C. Largement suffisant lorsqu’on patine. Conseil : on évite la doudoune si on ne veut pas se retrouver rapidement en nage ! MEL

    Le coeur de la patinoire. C’est depuis la salle des machines qu’est programmée la température. Ce pilotage à distance permet de la réguler en fonction de la température extérieure, de la fréquentation… Sur la piste, la température ambiante est de 12°C. Largement suffisant lorsqu’on patine. Conseil : on évite la doudoune si on ne veut pas se retrouver rapidement en nage !

  • Sensations garanties. Luge, trottiglace, bobby phoque, wave-glace, kit équilibre… à chacun son matériel pour découvrir les joies de la glisse sans craindre les bobos. À partir de 2 ans. MEL

    Sensations garanties. Luge, trottiglace, bobby phoque, wave-glace, kit équilibre… à chacun son matériel pour découvrir les joies de la glisse sans craindre les bobos. À partir de 2 ans.

  • MEL
  • Aux petits soins pour les patins. Avec une collection de 950 paires du 24 au 49, chacun trouve forcément patin à son pied. Disposés sur des racks chauffants pour éviter l’humidité, les patins sont régulièrement chouchoutés, affûtés, désinfectés… MEL

    Aux petits soins pour les patins. Avec une collection de 950 paires du 24 au 49, chacun trouve forcément patin à son pied. Disposés sur des racks chauffants pour éviter l’humidité, les patins sont régulièrement chouchoutés, affûtés, désinfectés…

Et aussi...
Archivé MELPlus

Interview de Sébastien Delot, nouveau directeur du LaM

L’aventure commence pour Sébastien Delot, nouveau directeur du musée de la MEL. Autour de l’exposition Michel Nedjar, il a partagé ses premières impressions et visions d’avenir. Et son regard sur ce co-fondateur de l’Aracine dont la donation a transformé le musée.

En savoir plus
Archivé MELPlus

Les projets urbains de la MEL

La MEL est un véritable vivier de projets urbains et économiques. Cette publication présente une sélection, non exhaustive, de 23 opérations d’aménagement du territoire qui illustrent la diversité des montages immobiliers et la mixité des programmes.

Télécharger
 

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille