Portrait de Marc, jardinier

Portrait de Marc, jardinier aux ENM

mardi 16/05/2017 Archivé

Pour sa campagne « De quoi je me MEL ? », la Métropole a fait appel à des agents métropolitains pour présenter leurs missions. Rencontre avec Marc, jardinier des Espaces naturels de la MEL, qui s’est prêté au jeu.

 

Bras croisés, air déterminé, sourire assuré, Marc prend la pose. Depuis janvier 2017, le jardinier a rejoint l’équipe du musée de Plein Air, à Villeneuve d’Ascq. « J’ai travaillé pendant douze ans au parc Mosaïc, à Houplin-Ancoisne, au Relais Nature de Santes en 2013, lors de son ouverture, et je suis arrivé en début d’année au musée de Plein Air. » Ce jardinier « depuis trois générations », qui a fait de sa passion son métier, explique ses missions. « Nous sommes deux jardiniers. Entre la taille des arbres, la surveillance des indésirables - ne les appelez surtout pas « mauvaises herbes », pour Marc toute plante a son utilité -, le travail ne manque pas. Il faut aérer la terre, couper les fleurs fanées pour que les bulbes reprennent des forces l’année suivante… » La pluie s’invite durant la prise de vue, un problème pour le photographe, une bonne nouvelle pour Marc : « Les jardins en ont bien besoin. Il a fait trop sec ces dernières semaines…».

Marc anime aussi, chaque samedi, une émission radiophonique sur France Bleu Nord dans laquelle il dispense les trucs et astuces du jardinage au naturel. « J’aime beaucoup partager les connaissances et pratiques de chacun, et avoir un œil vert ! ». D’ailleurs, il répondra volontiers à vos questions si vous le croisez au détour d’une allée.

Pour satisfaire sa soif de connaissance, Marc voyage beaucoup. « Je suis parti au Pérou, en Inde, j’aime rencontrer d’autres jardiniers, découvrir de nouvelles techniques, c’est toujours enrichissant. » C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse. Marc en est une parfaite illustration.

  • ©Alexandre Traisnel
  • ©Alexandre Traisnel
  • ©Alexandre Traisnel
  • ©Alexandre Traisnel
  • ©Alexandre Traisnel
  • ©Alexandre Traisnel
  • ©Alexandre Traisnel
  • ©Alexandre Traisnel
  • ©Alexandre Traisnel
Et aussi...
Archivé MELPlus

Portrait de Stéphane, agent d'exploitation de la voirie

Pour sa campagne « De quoi je me MEL ? », la Métropole a fait appel à des agents métropolitains pour présenter leurs missions. Rencontre avec Stéphane, agent d’exploitation de la voirie, qui s’est prêté au jeu.

En savoir plus
Archivé MELPlus

Portrait de Solène, conductrice de bus

Pour sa campagne « De quoi je me MEL ? », la Métropole a fait appel à des agents métropolitains pour présenter leurs missions. Rencontre avec Solène, conductrice de bus.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille