Fonds d'Aide aux Jeunes en Métropole

Les jeunes métropolitains âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leurs 25 ans, en situation précaire, ou rencontrant une difficulté temporaire, peuvent, sous conditions de revenus, être soutenus par le Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole.


Pour toute demande sur la procédure, 9 Missions Locales sont présentes sur le territoire Métropolitain et sont à même de vous renseigner. Elles proposent un accueil physique, téléphonique ou par mail :

  • Mission Locale d’Armentières :

Téléphone : 03.20.10.92.20 / mail : mlarmentieres-valleedelalys@nordnet.fr

  • Mission Locale de Lille Avenirs

Téléphone : 03.20.14.85.50 / mail : contact@reussir.asso.fr

  • Mission Locale Val-de-Marque :

Téléphone : 03.28.33.46.40 / mail : info@valdemarque.fr

  • Mission Locale de Tourcoing :

Téléphone : 03.20.28.82.20 / mail : contact@mltourcoing.fr

  • Mission Locale Wattrelos-Leers :

Téléphone : 03.20.89.44.33 / mail : info@mlwattrelos.com

  • Mission Locale de Roubaix :

Téléphone : 03.62.26.04.00 - mail : accueil@mlroubaix.com

  • Mission Locale Métropole Est :

Téléphone Antenne de Villeneuve d'Ascq : 03.20.71.00.00

Téléphone Antenne de Mons 03.20.19.11.44 / mail : contact@adelie-vamb.fr

  • Mission Locale Métropole Nord-Ouest :

Téléphone : 03.20.14.52.80 / mail : contact@emploi-mno.fr

  • Mission Locale Métropole Sud :

Téléphone : 03.20.97.43.20 / mail : contact@mlms.fr


Les grands principes 

Ce dispositif vise à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en difficulté, en leur octroyant, sous réserve du respect des critères d’éligibilité, une aide financière ou matérielle, après épuisement ou en complémentarité des voies de recours des dispositifs de droit commun.

Le FAJeM agit sur 4 leviers d’insertion et de développement social et professionnel. Les types d’aides sont précis et déterminés, et les montants alloués, selon les thématiques, dépendent des situations individuelles.

La prise en compte de la globalité de la situation d’un jeune induit la transversalité nécessaire des solutions à lui proposer. Il est donc possible de conjuguer des aides répertoriées dans les 4 thématiques de base : insertion sociale, insertion professionnelle, mobilité-transports et logement-hébergement.

Le FAJeM soutient les jeunes à titre individuel, et l’aide peut avoir une vocation d’urgence, d’aide thématique ponctuelle, ou un caractère renforcé. Par défaut, le FAJeM est thématique, non urgent et non renforcé : sans caractère d’urgence, l’aide sollicitée est traitée au fil de l’eau, avec une procédure de paiement, en cas d’octroi, par virement bancaire sur le compte du jeune.

Le FAJeM se décline enfin également en un dispositif d’aide au projet collectif, qui s’adresse spécifiquement à un groupe défini de jeunes, réunis autour d’un projet commun et fédérateur. Le projet doit être constitué à partir des besoins spécifiques repérés d’un groupe de jeunes, fortement impliqué dans son élaboration et apporter à chacun de ses membres une plus-value dans son parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle. Les modalités spécifiques sont précisées dans le règlement intérieur.


À qui s'adresse cette aide ?

Les bénéficiaires potentiels du FAJeM sont, cumulativement :

  • les jeunes âgés de 16 ans jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire, au jour du dépôt de la demande,
  • français ou étrangers bénéficiant d’un titre de séjour régulier, ou d’un récépissé préfectoral, leur permettant d’exercer un emploi ou de suivre une formation professionnelle en France,
  • résidant sur le territoire de l’une des 95 communes de la Métropole Européenne de Lille, sans condition de durée minimale,
  • répondant aux conditions de ressources fixées dans le règlement.

Comment ?

Pour pouvoir bénéficier d'une aide, plusieurs étapes se succèdent :

1. Dépôt de la demande : co-portage prescripteur-jeune

Le jeune doit bénéficier d’un accompagnement éducatif, et socio-professionnel : une demande du FAJeM ne pouvant être formulée par un particulier, les jeunes faisant l’objet d’une demande d’aide FAJeM sont obligatoirement accompagnés par un référent, appelé prescripteur, et la demande doit nécessairement transiter par l’une des 9 Missions Locales partenaires. Le jeune, acteur de son parcours, doit obligatoirement co-signer la demande, qui doit être motivée, et illustrée du « passeport jeune ».

2. Formulaire/dossier – dépôt en ligne – instruction :

La MEL déploie une plateforme de « Gestion de la Relation à l’Usager » (GRU) offrant une sécurité numérique, et une traçabilité dans les échanges entre les usagers et la collectivité.

Un formulaire de demande de FAJeM à compléter y est mis à disposition des référents jeunesse du territoire, mais le premier niveau de transmission est celui de la Mission Locale du ressort de la domiciliation du jeune. Chaque Mission Locale prévise les demandes formulées, avant leur transmission auprès des services de la MEL.

Un dossier n’est enregistré sur la plateforme GRU que si le formulaire a été saisi de manière complète. Une fois validé par la Mission Locale sélectionnée par le référent, les agents instructeurs de la MEL, peuvent entamer son instruction.

La GRU permet un horodatage des étapes successives et une information en temps réel du jeune et de son référent (dépôt, prise en charge/début d’instruction, notification de la décision).

3. Instruction des dossiers par les services métropolitains – prise de décision :

Après instruction de la demande, chaque décision est motivée puis notifiée au jeune ainsi qu'à son référent/prescripteur. Certaines situations peuvent être examinées en Commission Technique Jeunesse en fonction de la nature de la demande.

4. Le paiement des aides

Règle : Dans le but de concourir à l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle des jeunes pouvant émarger au FAJeM, au titre notamment de l’accès aux droits bancaires, la MEL privilégie le paiement de l’aide octroyée par un virement bancaire directement sur le compte du bénéficiaire.

Exceptions : à  titre dérogatoire, dans le cadre d’une demande revêtant un caractère d’urgence, et pour le cas où le jeune n’est pas en mesure de fournir un RIB à son nom, le paiement de l’aide se fera par le biais d’une remise en espèces auprès de l’un des 7 CCAS partenaires (Armentières, Haubourdin, Lambersart, Roubaix, Seclin, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq) ou d’une régie située au siège de la MEL.

5. Voies de recours

Le jeune ou son représentant peuvent contester la décision par deux voies distinctes : le recours administratif ou le recours juridictionnel.

 

Rappel légal et réglementaire 

L'article 90 de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 prévoit le transfert ou la délégation de compétences aux métropoles d’une ou d’une partie de groupes de compétences du département. Dans ce cadre, le Conseil Départemental du Nord, et la Métropole Européenne de Lille (MEL) se sont accordés sur le transfert des aides en faveur des jeunes. Ainsi, la mise en œuvre du Fonds Métropolitain d’Aides aux Jeunes (FMAJ) par la MEL remonte au 1er juillet 2017.

Par délibération en conseil métropolitain du 15 juin 2018, la MEL s’est alors dotée d’un schéma « Jeunes En Métropole » #JeM, stratégie dédiée à sa jeunesse. Celle-ci vise à une meilleure prise en compte de la jeunesse dans les différentes politiques portées par la MEL, la coordination des nombreuses actions et politiques publiques existant sur le territoire et concourant à l’accompagnement des jeunes vers l'autonomie, mais aussi de mettre en œuvre des actions complémentaires répondant au mieux à leurs besoins.

Au 2nd semestre 2018, la MEL procédé à une phase concertée avec les professionnels pour actualiser le dispositif FMAJ et en faire le socle de l’axe I de la stratégie jeunesse (« garantir l’essentiel aux jeunes métropolitains »), et l'inscrire comme outil opérationnel de ce volet stratégique. Le Fonds Métropolitain d’Aide aux Jeunes de la MEL devient le Fonds d’Aide aux Jeunes en Métropole (FAJeM), par une délibération du 28 juin 2019, qui prévoyait son entrée en vigueur au 1er janvier 2020.


Pour plus de renseignements

Consultez la cartographie ci-dessus afin de vous rapprocher de la Mission Locale qui pourra vous accompagner dans vos démarches, mais aussi vous pouvez vous référer à la FAQ du FAJeM.

Sinon, vous pouvez vous rapprocher de la Direction Relations Usagers Citoyenneté et Jeunesse, pour plus d'informations, et contacter la Métropole Européenne de Lille soit :

Formulaire de demande de FAJeM

Accéder au formulaire de demande

 


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