Logement des jeunes

Le logement des jeunes

Consciente des difficultés que connaissent les jeunes d'aujourd'hui à accèder à un logement autonome, la Métropole Européenne de Lille souhaite participer au développement d'une offre immobilière financièrement accessible et adaptée aux besoins des étudiants métropolitains.

La Métropole désire intensifier sa politique en faveur du logement des jeunes, en particulier ceux dont la situation socio-économique rend difficile, dans les conditions de marché, l’accès à un logement autonome. Elle a élaboré avec l’appui du bureau d’études Urbanis, un diagnostic portant à la fois sur les objectifs de production d’une offre adaptée, sur les conditions de gestion et d’accès à cette offre ainsi que sur les modalités d’accompagnement des jeunes. Le plan d’actions qui en résulte est intégré au PLH 2012/2018.

La Métropole Européenne de Lille participe fortement au développement de l’offre en logements étudiants financièrement accessibles. Elle a pris une part active au Plan Campus en soutenant près de 1000 logement destinés prioritairement aux étudiants boursiers.

<b>Les Estudines à Lille</b> :<br />Résidence pour étudiants sur Euralille ©MEL

Les Estudines à Lille :
Résidence pour étudiants sur Euralille

À télécharger

Étude-actions sur le logement des jeunes

Version détaillée et actualisée du diagnostic réalisé par Urbanis en septembre 2009

Télécharger l'étude

Pour en savoir plus

La délibération n° 10 C 0390 du 25 juin 2010 définit les modalités d’accompagnement de la Métropole concernant les logements étudiants. Accédez à la délibération n°10 C 0390 du 25 juin 2010

Les sites de la Métropole Européenne de Lille