Accession à prix abordable

Pour une accession à prix abordable


L’accession à prix maîtrisé

Par le biais de sa politique en matière d'habitat et de logement, la Métropole s’engage en faveur de l’accession à prix maîtrisés.

Jusqu’en 2010, elle apportait un financement complémentaire aux opérations d’accession sociale en Pass Foncier, un dispositif national supprimé en 2011.

La Métropole accorde aussi les agréments et appuie si nécessaire les opérateurs dans leur acquisition foncière pour des opérations de location-accession en PSLA (Prêt Social Location Accession).

Elle travaille enfin en étroite relation avec les opérateurs afin de limiter les prix de sortie des logements :

  • recherche des leviers d’optimisation des prix (programmation habitat des opérations d’aménagement, mode de stationnement, densité…),
  • intervention sur le volet foncier (en fonction de l’équilibre de l’opération, possibilité de minoration des prix fonciers sur des parcelles communautaires ou de l’EPF, expérimentation du foncier différé…).
<b>Résidence les Guinguettes à Lille Fives / LMH </b> :<br />48 logements sociaux accueillent notamment des familles relogées après la démolition de leur ancienne barre d'immeuble. © Lille Métropole

Résidence les Guinguettes à Lille Fives / LMH :
48 logements sociaux accueillent notamment des familles relogées après la démolition de leur ancienne barre d'immeuble.


Agir pour la maitrise des loyers

La Métropole s’implique fortement dans le déploiement d’un observatoire local des loyers privés du territoire, dans la perspective soutenue localement d’un encadrement des loyers.

Sa candidature a été retenue, de même que 17 autres agglomérations, pour expérimenter au cours de l’année 2013, la mise en place de cet observatoire. Il permettra à tous de disposer de références partagées sur les niveaux de loyer et d’orienter en conséquence la politique locale de l’habitat (investissement locatif, plafonds de loyers des logements conventionnés, programmation habitat…).

Les sites de la Métropole Européenne de Lille