Construire plus

Construire plus de logements

Construire 6 000 logements par an dans les secteurs les plus appropriés

Logements en cours de construction : résidence Porte de Valenciennes à Lille (Lille Métropole Habitat) MEL

Logements en cours de construction : résidence Porte de Valenciennes à Lille (Lille Métropole Habitat)

Pour répondre aux évolutions démographiques, aux besoins de renouvellement du parc existant ainsi qu'au retard cumulé de construction, la Métropole s'est fixée un ambitieux objectif de construction de près de 6000 logements neufs par an, dont un tiers de logements sociaux, un tiers de logements intermédiaires et un tiers de logements libres.

Dans un souci de gestion économe de l’espace, le PLH identifie les secteurs privilégiés de développement de l’offre en logements.

Développer une politique foncière et d'aménagement active

Une politique foncière et d’aménagement active est développée. La MEL intervient directement en constituant des réserves foncières ou en acquérant du foncier mis à disposition d’opérateurs pour réaliser des logements très sociaux en diffus.

Un partenariat étroit est engagé avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) Nord-Pas de Calais afin d'accélérer le recyclage foncier en faveur de la production d’une offre nouvelle de logements : acquisition par l’EPF des terrains, démolition-dépollution, revente aux opérateurs à des conditions favorisant le développement de logements sociaux.

La MEL favorise enfin une politique transparente et lisible de mise à disposition du foncier : pour chaque site à vocation d'habitat appartenant à la Métropole ou à l'EPF, un appel à candidature est lancé.

Friche de l'usine Stein à Lys-lez-Lannoy © MEL

Friche de l'usine Stein à Lys-lez-Lannoy

Les sites de la Métropole Européenne de Lille