Les 9 axes du Plan Climat

Les 9 axes du Plan climat-énergies territorial

9 axes majeurs ont été identifiés par la Métropole pour la stratégie de son Plan Climat-Énergies territorial. L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire métropolitain.

Axe 1 - Engager la transition énergétique

La Métropole Européenne de Lille propose de préparer une nouvelle compétence de l’agglomération sur l’énergie et notamment en s'appuyant dans un premier temps sur les réseaux de chaleur. Ce point a particulièrement attiré l’attention de l’Etat qui rappelle que le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) fixe un objectif de connexions de 85 000 logements supplémentaires à des réseaux de chaleur utilisant des énergies renouvelables.

Axe 2 - Construire une stratégie d'adaptation au changement climatique

Le territoire est particulièrement vulnérable au ruissellement et au débordement des cours d’eau. Dans ce domaine l’Etat souligne que le niveau d'implication des acteurs du territoire est primordial pour le niveau d'ambition de la réduction de la vulnérabilité en intégrant le changement climatique et la solidarité amont-aval sur un territoire élargi.

Quant à l’objectif de boisement, la stratégie foncière engagée par la Métropole dans le Plan de Développement des Espaces Naturels a prévu la création de 270 ha de boisement d'ici 2020.

Bassin d'orage paysager, ZAC du blanc balot à Santes © MEL

Bassin d'orage paysager, ZAC du blanc balot à Santes

Axe 3 - ÉLaborer une feuille de route pour préserver et restaurer la qualité de l'air

Les conséquences sanitaires de la pollution atmosphérique et les nécessaires mesures de prévention à opérer sont identifiées.

Axe 4 - Construire une politique d'aménagement des temps de la ville

Cette démarche innovante pour le territoire vise à optimiser les infrastructures existantes en décalant certains horaires notamment dans les universités et en renforçant le télétravail.

Axe 5 - Renforcer la prise en compte des enjeux climat-énergie-air dans l'aménagement durable du territoire

L’objectif de réduction de l’artificialisation des sols est compatible avec le SRCAE.

Pour ce qui est des remarques pour compléter le chiffrage des objectifs, il est proposé de les approfondir dans le cadre des débats complémentaires du Schéma de Cohérence Territoriale et du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Axe 6 - Accentuer la politique de mobilité durable

L’Etat suggère à la MEL de penser au mode doux et à l'amélioration de l'accessibilité aux transports en commun de façon déconnectée à la voirie routière.

deplacements-mode-doux_130906.jpg

Axe 7 - Généraliser la construction et la réhabilitation durables

Le rythme de réhabilitation des logements est compatible avec le SRCAE. Afin d’inciter et accompagner les habitants du territoire, la MEL met en place une prime communautaire additionnelle de 650€.

Par ailleurs, les bâtiments tertiaires, dont les potentiels de réduction d'émission de GES et de consommation énergétique sont importants et rentables, sont également visés par le Plan Climat-Énergies territorial.

Les actions sur le patrimoine bâti métropolitain, qui représente très peu au regard des consommations du bâti du territoire sont en cours d’élaboration via la démarche mutualisée avec les communes sur la performance énergétique des bâtiments publics.

Axe 8 - Favoriser la production, la consommation durables et la compétitivité des activités économiques sur le territoire

Cvente-produits-locaux_121219.jpge volet intègre la prévention, le recyclage et la valorisation matières des déchets et renforce le Plan Métropolitain de Développement Economique (PMDE) sur ses volets de l’économie circulaire et de l’économie de la fonctionnalité, en lien avec la Troisième Révolution Industrielle.

Axe 9 - Mobiliser les acteurs concernés par les enjeux climat-énergies

La MEL vise à renforcer et pérenniser la mobilisation des acteurs avec la signature d’une charte d’engagement et à accompagner les particuliers, les communes et les acteurs économiques à la maîtrise de l'énergie.

Sites de la MEL

La Maison de l'habitat durable de Lille Métropole

La Maison de l'habitat durable de Lille Métropole

La Maison de l'habitat durable est le guichet unique de la rénovation durable et énergétique.

Ouvert à l'ensemble des habitants de la métropole, cet équipement public vous conseille, vous oriente, vous accompagne et vous forme pour l'amélioration durable de votre habitat.

Site internet de la Maison de l'habitat durable

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille