Habitat, cadre bâti, commerces

Habitat, cadre bâti, commerces

Afin de permettre à chacun d’avoir accès à un logement abordable et correspondant à ses différents besoins, la MEL a fait du logement une de ses grandes priorités. Elle impulse également une dynamique de territoire visant à rendre tous les établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP) accessibles à tous.

Un plan d’actions dédié au logement

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2010>2018 promeut la mixité sociale et générationnelle en agissant en faveur d’un habitat de qualité, digne, performant et accessible à tous.

Le plan d’actions « Vieillissement et handicap dans le logement », inscrit au Programme Local de l’Habitat (PLH), est la pierre angulaire de l’action communautaire en faveur de l’autonomie et de la qualité de vie.

La Commission Intercommunale pour l’Accessibilité (CIA) a engagé une démarche pour recenser l’offre de logements adaptés sur le territoire de la MEL.

Outre le recensement, c’est une véritable adéquation entre l’offre et la demande de logements adaptés aux personnes en situation de handicap qui est recherchée en partenariat avec les bailleurs sociaux

L’aide à l’adaptation des logements privés et la constitution d’unité de 8 logements facilitant les services à la personne (OCTAVES) sont également poursuivis. Les communes de Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Santes, Roncq, Illies, Armentières, Marcq-en-barœul et Lambersart se sont portées volontaires sur ce projet.

D’autre part, le PLH attache, depuis 2006, une attention particulière aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap psychique et qui exigent des solutions de logement différenciées et évolutives dans le temps.

Un guide « Habitat et santé mentale », réalisé en collaboration avec l’Agence régionale de santé Nord-Pas de Calais et des acteurs concernés par le sujet (établissements publics de santé mentale, organismes HLM, associations…) a été réactualisé en 2011 par la MEL et reste une référence sur cette thématique.

Rendre accessible les lieux ouverts au public

Par ailleurs, tous les lieux publics ou privés qui accueillent du public (administrations, établissements scolaires, commerces et services, musées…) ont pour obligation d’être accessibles à tous. C’est pourquoi, la MEL a réalisé un diagnostic de tous ses bâtiments accueillants du public (Stadium, LaM, Jardin MosaÏc, Crématorium et Colombarium de Wattrelos…) dans l’objectif de répondre à la réglementation.

Rendre accessible les commerces de proximité

La MEL accompagne également les communes et s’associe aux chambres consulaires (CCI, Chambre des métiers) et à la Délégation Départementale des Territoires et des Mers, pour aider les commerçants de proximité à aménager leurs établissements. Un guide d’accessibilité pour les commerces de proximité sera diffusé en septembre 2013.

Lien utile

Les lieux accessibles sur mobile

Les lieux accessibles sur mobile

Avec l'application Jaccede Mobile, trouvez facilement les bonnes adresses accessbiles et ajouter les vôtres où que vous soyez.

Le guide des bonnes adresses accessibles

Les sites de la Métropole Européenne de Lille