Institution

La Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille est un établissement public de coopération intercommunale instauré par la loi du 31 décembre 1966 dans l'objectif de remédier aux inconvénients résultant du morcellement des communes dans les grandes agglomérations.

Lille Métropole Communauté urbaine

Les 184 élus de la MEL ont été désignés à l'issue du vote du Conseil de Métropole du 15 décembre 2016. Ils sont issus des 90 communes qui composent la Métropole Européenne de Lille. Damien Castelain assure la présidence de la Métropole Européenne de Lille et se charge de la mise en œuvre de la politique métropolitaine.
+ Les instances et les élus

Lille Métropole est devenue au 1er janvier 2015 la Métropole Européenne de Lille comme le prévoit la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles dite loi MAPAM, adoptée le 27 janvier 2014..
+ Les ambitions et décisions du mandat

La Métropole rassemble 90 communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages.
+ Le territoire métropolitain


La MEL désire impliquer les citoyens dans les décisions et développe la participation à travers des réunions publiques, des ateliers participatifs, des concertations préalables, des enquêtes publiques, des grands débats, etc. Elle dispose aussi d’instances de consultation telles que le Conseil de développement permettant une meilleure expression citoyenne.
+ La démarche de démocratie participative

À travers ses grandes réalisations, le territoire métropolitain rayonne à travers la France et à l’international. la Métropole Européenne de Lille met en œuvre de grands projets d’aménagement pour faire perdurer son empreinte.
+ Imaginer la métropole de demain

Carte d'identité de la MEL

Adresse
1, rue du Ballon CS 50749 59034 LILLE Cedex,
Tél.  03.20.21.22.23
Fax  03.20.21.22.99

Forme
Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), créé le 22 décembre 1967 en application de la loi du 31 décembre 1966 instituant les communautés urbaines. Cette loi a été votée dans le but de remédier aux inconvénients résultant de morcellement communal dans les grandes agglomérations.

Effectif
Au 2 janvier 2017, l'effectif global de la Métropole est de 2636 agents.

Composition
90 communes dont deux associées à Lille (Lomme et Hellemmes).

Population
1 119 877 habitants (source : recensement réalisé par l'INSEE en 2009).

Territoire
61 145 hectares. Le territoire de la Métropole Européenne de Lille fait partie de l'arrondissement de Lille.

Agglomération
4ème agglomération par sa taille après Paris, Lyon et Marseille, la Métropole Européenne de Lille se place au 2ème rang à l'échelle nationale pour la densité de sa population. Avec 84km de frontière avec la Belgique, la métropole forme avec les arrondissements de Courtrai, Mouscron, Roselaere, Tournai et Ypres, une agglomération transfrontalière de 1,8 million d'habitants.

Budget
1609 M€ en 2016

Compétences
Les compétences de la MEL sont à la fois historiques (issues de la loi du 31 décembre 1966 relative aux communautés urbaines) et plus récentes (issues de la loi n du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, plus communément appelée "loi Chevénement et des lois MATPAM et NOTRe).

pdf

Les compétences

La MEL intervient aujourd’hui dans des domaines essentiels :

Aménagement du territoire Culture Déchets ménagers Développement durable Eau & assainissement Économie & emploi Espace public & voirie Europe & international Habitat & logementPolitique de la villeNature & cadre de vie Sport Tourisme Transports & mobilité Accessibilité handicap Crématorium


Le passage en Métropole Européenne de Lille s' est traduit notamment par l’acquisition de nouvelles compétences et l’élargissement du périmètre de certaines d’entre elles.

Métropole interactive

La Métropole se dessine

La Métropole se dessine

Avec ses 85 communes, la MEL marie villages et centres urbains dynamiques et propose à ses habitants des équipements et des projets étonnants.
 

La métropole en images

Les sites de la Métropole Européenne de Lille