PMDE : Plan Métropolitain de Développement Économique

Une question ?

La Métropole Européenne de Lille est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant cette participation :

participationcitoyenne
@lillemetropole.fr

Contactez-nous

Plan Métropolitain de Développement Économique : à vous la parole !


La stratégie de la MEL se réécrit par un travail de collaboration enrichi des contributions des entreprises, des habitants, des élus et des partenaires. Le PMDE 2015-2020 est la stratégie de développement économique pour les 5 ans à venir. Ses principaux objectifs sont l'accroissement des richesses et des emplois du territoire.

© Métropole Européenne de Lille

Du 17 juillet au 12 septembre 2015, vous nous avez fait part de votre avis et de vos idées de projets sur le Plan Métropolitain de Développement Economique.

Le bilan de la concertation a été transmis à l'ensemble des contributeurs.

Le PMDE a été adopté en Conseil métropolitain.

Plus d'informations sur la démarche de concertation : participationcitoyenne@lillemetropole.fr

 

La stratégie PMDE

Le Plan Métropolitain de Développement Économique proposera les solutions les plus adaptées aux besoins quotidiens des entreprises et à leurs problématiques de création, d'implantation ou de développement.

Par exemple :

  • l'accès à des locaux adaptés aux différents stades de développement des entreprises,
  • la connaissance de leur environnement partenarial, concurrentiel ou institutionnel et l'amélioration de leurs relations ainsi que les démarches administratives ou contractuelles qui en découlent,
  • l'évolution de leur savoir-faire et l'accès à l'innovation,
  • la présence de ressources humaines adaptées à leur activité,
  • etc.


Conforter ces conditions nécessaires à la bonne santé du tissu économique et à la mise en place d'un environnement favorable à la création de richesses sur le territoire sera le cœur de notre stratégie.

L’élaboration du PMDE

L’élaboration du PMDE est basée sur un principe de contribution participative et d'intelligence collective.

La mobilisation de l'ensemble des acteurs économiques pour le PMDE 2015-2020 repose sur quatre étapes :

 Phase 1   débutée en mai 2015
Une centaine d’entreprises implantées sur le territoire de la MEL a été rencontrée pour établir un diagnostic des principaux besoins.


 Phase 2   en juin 2015
D
es ateliers avec les partenaires institutionnels (MEL, Région Nord-Pas de Calais, Département du Nord, CCI Grand Lille, Chambre des métiers, syndicats patronaux et de salariés, etc.) ont complété les premières réflexions.
Parallèlement, les élus et les communes de la MEL ont été également sollicités pour exprimer les spécificités propres à leurs territoires.

 Phase 3   du 17 juillet au 12 septembre 2015
Une consultation à l'échelle du territoire de la MEL à laquelle vous êtes invités à participer jusqu'au 12 septembre 2015.
Particuliers, entrepreneurs, salariés : participez aux orientations du développement économique de la MEL. L’ensemble de vos contributions seront analysées pour enrichir la stratégie de développement économique de la MEL.

 Phase 4   16 octobre 2015
Adoption du PMDE 2015-2020 en conseil métropolitain.

Quelle méthode ?

Cette méthode participative sera prolongée pendant toute la durée du PMDE 2015-2020.


La MEL déploiera la stratégie PMDE en s’appuyant sur des projets co-construits et co-réalisés avec les partenaires et les entreprises.


Notre monde économique en perpétuelles mutations, impose d'adapter le rythme de nos actions stratégiques. Ainsi, afin de répondre aux besoins des entreprises, nous concrétiserons notre stratégie par la réalisation de projets. Ceux-ci seront élaborés et exécutés en mobilisant l’ensemble des acteurs du développement économique de notre territoire.

Compétences de la MEL

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Compétente en matière de développement économique depuis 2002, la Métropole Européenne de Lille a défini et met en œuvre le PMDE, une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Compétence économie & emploi de la MEL

Les sites de la Métropole Européenne de Lille