Covid-19 : communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la MEL

Le 20/03/2020

Covid-19 : communiqué de presse de Damien Castelain, Président de la MEL

La MEL apporte son soutien aux Centres Hospitaliers Métropolitains

Depuis le 17 mars, sur ma décision, la Métropole Européenne de Lille a activé son Plan de Continuité d’Activité (PCA).

Dans ce cadre, la MEL garantit les services publics qui relèvent de sa compétence et se tient aux côtés des métropolitains dans ces temps difficiles de crise sanitaire pour leur apporter les services les plus importants : distribution de l’eau potable, collecte des déchets, transports collectifs, énergie, voirie et assainissement.

J’ai aussi indiqué dès le début de cette crise que nous soutiendrons les hôpitaux et leurs personnels en première ligne de cette épidémie.

En lien avec le Groupement Hospitalier Territorial, dont la coordination est assurée par le CHRU de Lille, la MEL répond aux besoins spécifiques des CHR et déploie progressivement son aide.

Dès hier, la MEL est intervenue pour accompagner le CHRU de Lille en matière de barriérage et de sécurité (livraison de 200 barrières, mise à disposition d’agents de sécurité).

Les services de la voirie ont contribué à la réorganisation extérieure du site en réalisant et en installant les nouveaux panneaux signalétiques (jalonnement) permettant de s’orienter plus facilement au sein d’un CHRU réorganisé.

A compter de lundi 23 mars, la MEL livrera quotidiennement des plateaux repas pour les équipes des CHR de Lille et de Tourcoing au contact direct des malades du COVID19. J’ai également demandé à ce que les réserves du restaurant d’entreprise de la MEL, fermé depuis les mesures de confinement, soient offertes aux équipes hôtelières du CHRU de Lille. Cette aide a été apportée hier et aujourd’hui jeudi 19 mars.

Enfin, en lien avec les acteurs économiques, nous travaillons à favoriser la production de masques par les entreprises de notre territoire.

Parce qu’il est de notre devoir d’accompagner et de soulager les équipes médicales autant que nous le pourrons, la MEL restera à l’écoute des besoins du Groupement Hospitalier Territorial tout au long de la crise.