Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Compétente en matière de développement économique depuis 2002, Lille Métropole a défini et met en œuvre une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Euralille

Lille Métropole agit à différents niveaux pour favoriser le développement des entreprises et la création d’emplois durables.
Ses interventions visent à :

+ Accompagner les entreprises dans tous leurs projets

+ Développer une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins des
    entreprises


+ Structurer et animer les filières économiques phares du territoire, autour de
    5 sites d’excellence


+ Stimuler les relations entre recherche, innovation et entreprises

+ Conforter l’économie sociale et solidaire, l’emploi et l’insertion

+ Répondre aux besoins numériques de demain
 

Contacter le pôle Développement économique de Lille Métropole
 numéro vert Lille Métropole 
  
  appel gratuit depuis un poste fixe
   8h15 - 17h30




Le Plan métropolitain de développement économique

Plan Métropole de développement économiqueLa stratégie de Lille Métropole est définie dans le cadre du Plan métropolitain de développement économique (PMDE) adopté en 2009 pour une période de 5 ans.

Co-piloté par Lille Métropole et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, le PMDE réunit l’ensemble des partenaires économiques de la métropole.

Qui sont les partenaires économiques du PMDE

  • Les institutions
    Conseil régional Nord-Pas de Calais, Etat, Conseil général du Nord
     
  • Les organismes consulaires
    CCI Grand Lille, Chambre de Métiers et d’Artisanat du Nord, Chambre d’Agriculture du Nord
     
  • Les représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche 
    Universités de Lille
     
  • La société civile
    Conseil de développement de Lille Métropole et partenaires sociaux


lille's, la métropole plurielle

lille's, la métropole plurielle

Pour renforcer davantage encore sa notoriété internationale et son attractivité, la métropole lilloise s’est dotée en 2012 d’une marque territoriale, Lille’s.

Créativité, diversité, audace, convivialité… Lille’s porte fièrement les valeurs du territoire.

Plurielle et surprenante, inventive et entreprenante, Lille’s est à l’image de la métropole et de ses habitants.

Toujours en mouvement, elle se décline facilement : lille’s solutions pour l’économie, lille’s vision pour l’innovation, lille’s arts, lille’s sports, lille’s tourism, lille’s nature…
 

pdf

Les sites de Lille Métropole