Capitale mondiale du design

La MEL, Capitale Mondiale du Design

La MEL est retenue pour devenir la Capitale Mondiale du Design en 2020. Vous avez aimé Lille 2004, attendez de voir Lille 2020 !

 

La Capitale Mondiale du Design, c’est bien un événement de grande ampleur qui va animer le territoire. Une année exceptionnelle, remplie de manifestations et de célébra­tions d’envergure internationale.

Lille Métropole est la première métropole française à être désignée par la World Design Organization. Lille Métropole 2020, année du Design a pour ambition de propulser la métropole dans une formidable dynamique, populaire mais aussi contributive de développement économique. La spécificité de la candidature française réside dans un « processus design » engagé dès 2018, qui atteindra son apogée avec une série d’événements en 2020. Au-delà des 1 600 designers que compte le territoire, le projet prévoit une mobilisation très large des acteurs locaux : entrepreneurs, milieux culturels, politiques, citoyens, universités et écoles…. Avec le design comme capacité à réinventer l’économie, la société, la culture, l’environnement. L’objectif partagé est celui de dessiner, faire et expérimenter un monde plus juste, plus beau, plus vertueux, grâce au design.

La MEL et lille–design ont désormais trois ans pour préparer 2020, année du Design.

Eldorado : faire de l’Eurométropole la plus grande agence collaborative du design

Au fondement d’Eldorado, la candidature de Lille Métropole réside la capacité de notre territoire à transformer son futur. Au cœur de notre ADN, une posture pionnière, animée par la volonté de réinventer en permanence notre héritage. Avec le projet de Capitale Mondiale du Design en 2020, l’objectif est de faire de l’Eurométropole la plus grande agence collaborative de design, de déployer une démarche design à l’échelle d’un territoire de 2,1 millions d’habitants. Mais encore ? La Mel aspire à devenir une place forte du design en invitant les designers, les citoyens, les entrepreneurs, les chercheurs, les créatifs à se lancer dans la conception de nouvelles solutions. La Capitale Mondiale du Design entend fonctionner comme un révélateur qui fera émerger des projets et éclore des pépites.

Faire émerger 100 expérimentations qui changeront le territoire

Concrètement, il s’agira de mener des expérimentations, de créer des solutions liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre territoire. Le projet va se matérialiser par un immense appel à projets, ouvert à l’ensemble des acteurs locaux. Baptisés POC (prof of concept), ou preuves de faisabilité d’une idée, ces expérimentations seront lancées dès la fin 2017.  Cinq grands types de publics seront invités à participer : les entreprises, les collectivités, les citoyens, les organismes de formation et recherche et les lieux culturels. L’objectif est de faire émerger des centaines de projets, de les faire tester par des usagers, des citoyens volontaires, de les analyser et de les modéliser. Un groupe d’experts et d’amateurs sera ensuite chargé de retenir les cent meilleures démarches.

2020, une année de manifestations grand public

Une série d’évènements majeurs ponctureront l’année 2020. Ils s’articuleront autour de 3 enjeux du design ? Qu’est-ce que le design ? Comment a-t-il transformé notre société et notre territoire ? Comment des retours d’expériences de bonnes pratiques continueront d’inspirer notre Eldorado ? Le programme prévoit notamment une grande fête urbaine d’ouverture grand public, organisée à l’occasion de la Saint-Nicolas, le 6 décembre 2019, des portes ouvertes d’agences de design, d’entreprises et d’écoles, pour partager des expériences, des expositions de designers internationaux dans toute la métropole ; une remise de prix qui récompenseront les 100 expérimentations (POC) qui changeront le monde et une cérémonie de clôture, pour célébrer le rayonnement de la métropole comme nouveau territoire de design.

Programme Lille Métropole 2020

Condensé des événements majeurs de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design :

  • une fête urbaine d’ouverture, grand public, à l’occasion de la Saint-Nicolas, le 6 décembre 2019,
  • des portes ouvertes d’agences de design, d’entreprises et d’écoles pour partager des expériences design,
  • des expositions de designers internationaux dans toute la métropole,
  • une remise de prix qui récompenseront les 100 expérimentations design qui changent le monde,
  • une cérémonie de clôture, pour célébrer le rayonnement de la métropole comme nouveau territoire de design

Qui est lille—design ?

Depuis 2011, lille—design agit en tant qu’accélérateur du développement économique pour les entreprises et levier de rayonnement pour les collectivités de la MEL et de la région Hauts-de-France.

Parmi ses missions, celle de contribuer par le design, au développement économique et durable du territoire, à son attractivité et de structurer la filière au profit des designers du territoire (formation, incubateur, accompagnement, mise en réseau).

Les métiers de lille—design : promouvoir la démarche design, accompagner l’intégration du design, créer le lien entre acteurs d’une économie collaborative et contribuer au renouvellement des politiques publiques par des approches créatives.

lille—design bénéficie du précieux soutien et financement de la Métropole Européenne de Lille, la région Hauts-de-France et le Fonds Européen de Développement Régional.

Les précédentes capitales mondiales du design

Turin (Italie) en 2008, suivie par Seoul (Corée du Sud) en 2010, Helsinki (Finlande) en 2012, Cape Town (Afrique du Sud) en 2014, et Taipei (Taiwan) en 2016. Mexico City (Mexico) détient le titre pour 2018.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille