Le Bureau des temps

Le Bureau des temps

On assiste aujourd’hui à une désynchronisation croissante des rythmes de vie : temps scolaire, temps de travail, temps des loisirs, temps des transports… Autant de temps qui ne s’harmonisent plus, ou difficilement ! Qui n’a pas connu des difficultés pour concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale, pour s’accorder du « temps pour soi », pour ses loisirs ?

MEL

De nouveaux arbitrages doivent être mis en place par les collectivités : le temps nous concerne tous, les solutions proposées doivent être concrètes et prendre en compte les préoccupations de chacun afin que l’amélioration de la qualité de vie des uns ne pénalise pas les conditions de vie et de travail des autres.

La Métropole Européenne de Lille s’est dotée depuis avril 2015 d’un Bureau des temps. Celui-ci déploie la politique métropolitaine des temps qui vise à prendre en compte la question des temps individuels (loisirs, famille…) et collectifs (travail, déplacements…) pour mieux les articuler dans l’ensemble des politiques publiques (culture, sport, mobilité, urbanisme…). Il s’agit par exemple de favoriser la mise en réseau des bibliothèques pour adapter les horaires d’ouverture ou encore identifier les grands générateurs de flux afin de limiter l’engorgement de la métropole aux heures de pointe.

Origine

L'intégration de la problématique temporelle dans plusieurs documents stratégiques métropolitains depuis 2010 (Plan de Déplacements Urbains 2010-2020, délibération-cadre Développement durable (2010), et Plan d'action pour l'égalité des femmes et des hommes de 2013) a constitué les prémices de cette politique des temps. Elle a également été nourrie par la socitété civile, notamment à travers la contribution du Conseil de développement de la MEL. Enfin, le Plan Climat-Energies Territorial (PCET) de la MEL, adopté en 2013, a fait du déploiement d'une politique temporelle métropolitaine son quatrième axe stratégique.

Afin d'identifier les sujets sur lesquels agir au niveau du Bureau des temps, un diagnostic temporel a été élaboré, disponible en téléchargement en bas de cette page.

 

Objectifs

Adoptée en décembre 2015, la feuille de route du Bureau des temps se décline en six axes stratégiques. 

  •  Définir le profil temporel de la Métropole.
  •  Participer à une meilleure accessibilité du territoire.
  •  Diversifier l’usage d’équipements et d’espaces publics métropolitains en favorisant leur modularité.
  •  Faciliter l’accès aux services pour tous en oeuvrant à un meilleur équilibre du territoire.
  •  Promouvoir une meilleure articulation des temps de vie.
  •  Faire de la Métropole Européenne de Lille une institution exemplaire.
pdf
pdf
Délibération cadre 20151218_deliberation_cadre_politique_des_temps.pdf

Temporelles 2017

La MEL accueille, les 16 et 17 novembre 2017, "les Temporelles", colloque nationale sur les politiques des temps

Participer

Rythme ma bibliothèque

Les synthèses de l'étude menée par la MEL sur les horaires d'ouverture des bibliothèques sont disponibles

Visualiser

Actualités

MEL19Archivé

Tutos Zéro Déchet

Tri, compostage, récup' : vous cherchez des conseils pour réduire vos déchets au quotidien ? Retrouvez tous les bons gestes zéro déchet en vidéo.

En savoir plus
Actualités

Les sites de la Métropole Européenne de Lille