Accueil et habitat des gens du voyage

L’accueil des gens du voyage qui désirent stationner dans la Métropole est strictement réglementé. Des équipements sont dédiés à cet usage.


Où stationner ?

Le stationnement s’entend toujours pour une période limitée. Il donne lieu à  un paiement comprenant la redevance d’occupation de la dalle, le paiement des fluides (eau et électricité) et le versement d’une caution.

Selon les équipements, le paiement des fluides est individualisé.

La MEL met à votre disposition :

  • une aire de grand passage de 200 places et trois aires de petits passages de 50 places chacune
    Période de stationnement autorisé: 3 semaines maximum
    Niveau d’équipement : ces aires disposent d’équipements sommaires (eau et électricité). La MEL assure la collecte des déchets ménagers. 
    Les groupes qui souhaitent y stationner se font connaître en début d’année auprès des services du Préfet. Ces derniers établissent le calendrier des arrivées et leurs durées échelonnées sur la période légale de mai à septembre.
  • 14 aires d’accueil représentant 521 places
    Période de stationnement autorisé : de 1 à 3 mois maximum, dans certaines situations une prolongation jusqu’à 9 mois peut être autorisée.
    Niveau d’équipement : ces aires disposent d’un module sanitaire. Chaque emplacement est équipé d’une alimentation permanente en eau, en électricité, d’un assainissement pour les eaux usées. La MEL assure  l’entretien et la gestion. Fin 2018, toutes les aires d’accueil seront dotées de la télégestion pour une meilleure maîtrise de la consommation des fluides.  
     

La dernière aire d’accueil créée, d’une capacité de 44 places se situe à RONCQ. Dans l’ensemble, les places disponibles demeurent limitées.


Aires d'accueil des gens du voyage


Je ne trouve pas de place, que faire ?

La MEL met à disposition des gens du voyage 820 places en aires d’accueil et en terrains de passage.

Pour autant, le manque de places est une réalité. Les voyageurs confrontés à ces difficultés sont invités à faire preuve de responsabilité.

Les installations sauvages sont interdites tant sur le domaine public que sur terrains privés d’autrui. Ces installations sont dommageables par les dégradations et/ou la violence qui les accompagnent.

Pour répondre aux besoins, des places supplémentaires seront créées dans les années à venir.

Par ailleurs, pour tenter d’apporter des réponses à court terme tout en privilégiant le dialogue entre le public des gens du voyage et les villes hôtes, des terrains provisoires gérés par la MEL sont progressivement mis à disposition. Ils pourront accueillir des groupes de voyageurs de 20 à 100 caravanes qui souhaitent faire une halte ou stationner plusieurs jours.

Le premier terrain provisoire a été mis en service à CROIX .

Afin d’être orientés vers les terrains les plus appropriés et pour connaître les disponibilités, les responsables de groupes sont invités à prendre contact avec

  • la société VAGO : 09 69 39 41 43 ou
  • le conciliateur départemental des gens du voyage, Monsieur Lionel JAULON, au 06 66 27 98 46.

 


Je suis installé sur une aire et j’ai une demande à formuler

  • S’il s’agit de signaler un problème technique (problème d’eau chaude, d’électricité, ou autre incident), vous pouvez vous adresser au gestionnaire des aires, la société VAGO au 09 69 39 41 43 ;
  • Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches du quotidien (demande de logement, scolarité des enfants, suivi médical, etc.), vous pouvez vous adresser au correspondant gens du voyage de la MEL au 03 20 21 62 82

 

Aires d'accueil et numéros de sites correspondants

Le numéro d’astreinte de la société VAGO (09 69 39 41 43) vous dirige vers une plateforme téléphonique où il vous faudra indiquer le numéro du site concerné de la manière suivante :


Je souhaite m’installer durablement


Vous relevez des publics éligibles au logement social et vous souhaitez déposer une demande de logement.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous êtes un ménage avec ou sans enfants, vous n’êtes pas opposé à vous séparer de votre caravane. Vous pouvez déposer un dossier auprès de votre commune de rattachement pour prétendre à un logement dans le parc de logement social géré par l’un des bailleurs présents dans la commune de votre choix.
     
  • vous êtes un ménage avec ou sans enfants, vous n’êtes pas opposé à vous séparer de votre caravane, vous pouvez également opter pour un logement en secteur diffus dans le tissu urbain existant en faisant parvenir votre demande à l’association OSLO, partenaire de la MEL pour l’offre de logements en faveur des gens du voyage.
     
  • vous êtes attaché à vivre au milieu de votre groupe familial, vous souhaitez conserver votre caravane, vous pouvez candidater pour être retenu à une opération d’habitats adaptés. Ces opérations s’adressent principalement à des groupes familiaux composés de 5 à 10 ménages. Dix communes ont inscrit ces formes d’habitats dans le cadre du Plan Local d’urbanisme révisé (projet de PLU2 arrêté le 19/10/2017). 150 familles sont susceptibles d’en bénéficier dans les 10 prochaines années.

 


Logement

Le logement fait partie des préoccupations prioritaires des métropolitains. La Métropole Européenne de Lille entend répondre aux besoins de logement à toutes les étapes de la vie (étudiants, jeunes, familles, personnes âgées…).

Découvrir la compétence logement de la MEL