Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Espaces publics et voirie
POC
Le 17/11/2020

On préserve la convivialité au Parc du Héron

Hyper fréquenté, le site de Villeneuve d’Ascq va adapter son mobilier pour satisfaire les usagers

Avec un million d’usagers à l’année, le parc du Héron fait partie des sites les plus fréquentés de la Métropole européenne de Lille. « C’est la braderie certains week-ends, nous avons plus de 10 000 personnes », décrit Etienne Fortin, du service Relais nature et environnement. Comment renforcer la convivialité dans ces conditions ? C’est tout l’enjeu du POC lancé dans le cadre de Lille Métropole capitale mondiale du Design.

Des tables modulables, plus accessibles

Le parc de 110 hectares situé à Villeneuve d’Ascq souffre d’un mobilier peu adapté et peu considéré par certains usagers. « Les tables de pic nic servent à tout sauf à ça », déplore Etienne Fortin. « Certaines sont brûlées parce qu’on y a fait un barbecue, elles sont entourées de boue lorsqu’il pleut et elles ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. » Voilà pour le tableau. Dès lors, quels remèdes ? Dans ce POC, l’équipe de designers Maalai accompagne la MEL et les usagers du Parc du Héron pour répondre à la question de la convivialité. « Nous devons rencontrer les gens sur le terrain, ça prend du temps mais c’est indispensable », insiste Etienne Fortin. « On peut imaginer un mobilier modulable en fonction des saisons, un mobilier capable d’accueillir plus de quatre personnes. »

Le POC devra également prendre en compte une tendance forte de ces dernières années : la hausse des déchets. De plus en plus de boîtes de pizzas sont abandonnées sur le site. « On trouve régulièrement entre 100 et 250 mégots au pied des tables », cite l’agent de la MEL. Un sujet qui sera au cœur des réflexions lors de la prochaine rencontre entre les acteurs du POC fin novembre. A terme, un prototype de mobilier pourrait voir le jour à la saison estivale 2021.

Nos actualités

Toutes nos actualités