Retour à la liste
Habitat et logement
Le 26/01/2021

La fabrique des quartiers, outil de revitalisation urbaine

Spécialisée dans la réhabilitation de quartiers dégradés, la fabrique des quartiers lutte contre l'insalubrité. Voici les points essentiels pour tout savoir sur cet outil métropolitain.

Créée en 2009 par la MEL sous forme de société publique locale d’aménagement, la fabrique des quartiers est l’outil métropolitain de réhabilitation et de revitalisation des quartiers anciens dégradés. Financée à 73 % par la MEL et à 27 % par les communes de Lille, Roubaix et Tourcoing, la fabrique œuvre sur le territoire de la métropole, et sous son contrôle, notamment dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain. Les programmes qui lui sont confiés combinent résorption de l’habitat insalubre, requalification des logements dégradés et actions de revitalisation des quartiers.

Du bâti d'avant 1949

Ses spécialistes incitent et accompagnent les propriétaires de logements dégradés à réaliser les travaux qui s’imposent afin de lutter contre l’insalubrité. Elle achète des biens, qu’elle rénove un par un avant de les remettre sur le marché, toujours de façon socialement juste. Il s'agit de bâtis très anciens, qui datent souvent d'avant 1949. 

La fabrique réunit à l’interne les compétences et maîtrise tous les outils pour répondre à la complexité des projets à l’échelle d’un quartier, d’un immeuble ou d’une parcelle : aménagement, foncier, habitat ancien, accompagnement social et commerces de proximité. Elle a développé également un savoir-faire spécifique sur la question des logements vacants.

Parmi les réalisations, on peut citer l’aménagement du Parc de la Teinturerie dans le quartier du Pile à Roubaix ainsi que la production de logements neufs et l’aménagement de jardins dans l’ilôt central du projet Lafargue à Lille Wazemmes.

L’équipe, forte de 42 salariés, est structurée autour 5 pôles métiers et d’un pôle ressources. Elle réunit des profils aux parcours et aux compétences complémentaires dedans les métiers du foncier, de l’habitat, de l’accompagnement social et du renouvellement urbain. « Notre but est de préserver le patrimoine et de proposer des logements performants énergétiquement et adaptés au confort moderne », explique Vincent Bougamont, Directeur de la fabrique des quartiers. Quand les logements sont trop dégradés, des microprojets de renouvellement urbain sont élaborés.

(photo : Arnaud Loubry/La fabrique des quartiers)

Nos actualités

Toutes nos actualités