Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 05/08/2020

Kentridge au LaM

Le musée du LaM à Villeneuve d’Ascq propose une nouvelle exposition sous la forme d’une rétrospective du créateur sud-africain William Kentridge. L'exposition est prolongée jusqu'au 13 décembre.

La démarche de William Kentridge, basée sur le dessin et le film d’animation, est créatrice mais aussi ludique. Son œuvre se distingue par sa faculté à associer la grande et la petite histoire, c’est-à-dire son expérience intime du monde. En effet, en parallèle à la réflexion qu’il mène sur la société et notamment sur l’apartheid qui semble le hanter, l’artiste sud-africain n’hésite pas à mettre en scène ses propres paradoxes, « chaque personne étant une série de pulsions contradictoires ».

Kentridge, influencé par le cinéma, le futurisme italien, le dadaïsme, la littérature, la musique, le théâtre, l’expressionnisme allemand, le constructivisme russe, le bauhaus et bien sûr les artistes sud-africains, est un artiste total. Un Picasso contemporain qui dispose de moyens modernes, qui virevolte entre dessins, scènes animées et installations d’étranges machines, comme le spectaculaire métronome mis en scène au LaM dans le cadre de l’installation-spectacle The Refusal of Time (Le refus du temps), qui interroge sur la notion de temps.

Le travail de William Kentridge, dans lequel la tension sociale est toujours prégnante et fait de lui un créateur engagé, a été présenté par les plus grands musées internationaux, à Londres, New-York, San Francisco, Madrid… La rétrospective que lui consacre le LaM, « Un poème qui n’est pas le nôtre », est la première de cette ampleur à être organisée par un musée français.

À voir et à revoir : avec la C’ART, visitez l’exposition autant de fois que vous le voulez.

Du 5 février au 13 décembre 2020
LaM Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
1, allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
ww.musee-lam.fr

 

Nos actualités

Toutes nos actualités