Retour à la liste
#Covid19
Le 24/09/2020

Covid-19 : Nouvelles mesures gouvernementales

Ce 23 septembre, le gouvernement a placé la Métropole Européenne de Lille en état d’alerte renforcée, entraînant de nouvelles mesures sanitaires.

Le virus continue de circuler activement sur tout le territoire Français, et notamment au sein de la Métropole Européenne de Lille. Avec un taux d’incidence au Covid-19 de plus de  300 cas pour 100 000 habitants et 50 cas pour 100 000 habitants de plus de 65 ans, la métropole est désormais placée en état d’alerte renforcée.

En plus des mesures déjà établies, le gouvernement appelle à réduire les interactions sociales dans la sphère publique. C’est pourquoi, à compter du samedi 26 septembre et pour une durée renouvelable de 15 jours :

  • Les rassemblements seront limités à 1000 personnes maximum, sous réserve qu’ils respectent les protocoles sanitaires.
  • Les rassemblements au sein de l’espace public et dans les lieux ouverts au public comme les parcs et espaces verts devront être limités à 10 personnes.
  • Le télétravail doit être privilégié autant que possible.
  • Les salles de sport, gymnases et piscines resteront fermés. Les activités sportives en milieu clos sont dès lors interdites (à l’exception du sport scolaire, professionnel et de haut niveau, et des activités pour mineurs).

À partir de lundi 28 septembre, des mesures supplémentaires seront mises en vigueur :

  • Les salles des fêtes et salles polyvalentes seront fermées pour les activités festives et associatives.
  •  Interdiction des événements festifs, associatifs et familiaux dans les établissements accueillant du public (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages…)
  • Les bars et salons de thé devront fermer de manière anticipée à 22h et les restaurants à 0h30.
  • La vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique seront prohibées entre 20h00 et 06h00.
  • La diffusion de la musique amplifiée sur la voie publique sera interdite entre 20h00 et 06h00.

Les enterrements ne sont pas concernés par ces restrictions mais la prudence est de rigueur.

Ces mesures sont prises pour une durée de 15 jours et pourront être réévaluées et adaptées par le préfet du Nord et les élus locaux, selon l’évolution de la situation sanitaire. 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités