Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Économie et emploi
Le 19/02/2021

Budget : la MEL poursuit son effort d’investissement malgré la crise sanitaire

En consacrant 572 millions d’euros aux investissements, la Métropole poursuit son soutien aux entreprises et aux habitants. Elle en fait même une priorité.

En 2021, la MEL investit 51 millions d’euros de plus qu’en 2020 malgré les incertitudes générées par la crise sanitaire et sans augmenter la fiscalité. Un budget global de 1,9 milliard d’euros a été adopté par le Conseil métropolitain vendredi 19 février.

Le total des dépenses de fonctionnement s’élève à 1,196 milliard d’euros. Celui des dépenses d’investissement atteint 572 millions d’euros (707 millions d’euros avec les emprunts). Quant aux recettes, elles s’élèvent à 120 millions pour les investissements (440M€ avec les emprunts) et à 1,463 milliard d’euros pour le fonctionnement.

Le montant de l’épargne nette de la MEL est de 132 millions d’euros. Le niveau d’endettement est estimé à 1,421 milliard pour la fin d’année.

Les budgets par compétences

  • Aménagement durable du territoire, urbanisme, logement, politique de la ville, habitat, planification, gens du voyage, stratégie et action foncière : 149 millions
  • Climat, transition écologique, énergie, eau, assainissement, GEMAPI, résidus urbains, espaces naturels, agriculture : 313 millions
  • Développement économique, emploi, recherche, insertion, parcs d’activités, aménagement numérique : 80 millions
  • Espaces publics, voirie, vidéo surveillance : 112 millions
  • Rayonnement de la Métropole, culture, sport, tourisme, jeunesse : 79 millions
  • Transports, mobilité, accessibilité, prévention et sécurité : 442 millions
  • Gouvernance, territoire, métropole citoyenne et crématoriums : 6 millions

Nos actualités

Toutes nos actualités