La métropole européenne de Lille vient de décrocher le trophée BIM Influencers 2020 dans la catégorie "Maître d'ouvrage"
Traduisons tout de suite : l'acronyme "BIM", de l'anglais Building Information Modeling, désigne la modélisation des données de la construction. Il s'agit d'une méthode de travail qui permet de centraliser les données en s’appuyant sur une maquette numérique 3D d'un ouvrage bâti. Le BIM permet d’optimiser les processus de conception, de mieux anticiper le coût global d’une construction, ou encore de simuler le comportement d’une structure.
C'est donc dans ce domaine que la MEL vient de se distinguer. La plateforme Hexabim a remis le Trophée Bim Influencers 2020 à la métropole dans la catégorie "maître d'ouvrage".
Dans le cadre de cette démarche BIM, la MEL porte aujourd’hui de nombreux projets : l'usine Sourceo de Pecquencourt, la rue des Bateliers à Lille, le Boulevard Gambetta à Tourcoing ou encore le site des archives de la MEL à Ronchin.
L'ambition de la MEL est de devenir une référence sur les sujets liés à la Data, dont le BIM est une déclinaison à l’échelle du BTP.
La MEL recherche un partenariat avec une plateforme de financement participatif afin de reconduire le dispositif "MEL Makers" ainsi que d'autres projets entrepreneuriaux.
La MEL a acté la seconde phase de son programme de renouvellement urbain. Une concertation est lancée autour des quatre projets roubaisiens. Vous pouvez participer jusqu'au 16 avril.